L’emploi ne manque pas dans le secteur médical ! En effet, avec une population qui vieillit et les forts départs en retraites, les besoins en personnels qualifiés se font grandement ressentir dans ce secteur. Médecins, infirmiers, aides-soignants, masseurs, kinésithérapeutes, chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, auxiliaires de puériculture, etc. ; tous les profils sont recherchés dans les différents établissements médicaux.
Aujourd’hui, parlons d’un métier souvent oublié, mais qui reste cependant un métier d’avenir : le métier de secrétaire médical.
Le métier de secrétaire médiale
Établir le contact entre le médecin traitant et le patient, telle est la mission principale d’une secrétaire médicale. Cette dernière prend les appels des patients, les renseigne et répond à toutes leurs questions. En tenant compte du planning de l’agenda du médecin, elle fixera ensuite les rdv.
Mais une secrétaire médicale fait bien plus que répondre au téléphone et fixer des rendez-vous ! La préparation des comptes-rendus des consultations, des examens et des interventions chirurgicales et la mise à jour, le classement et l’archivage des dossiers médicaux figurent également parmi ses missions. Elle est aussi à même d’intervenir dans la gestion courante du cabinet ou de l’établissement dans lequel elle exerce. Ainsi, une secrétaire médicale peut s’occuper des divers courriers et factures, de l’organisation de salle de bloc, de l’approvisionnement en équipements et fournitures, etc. Première assistante du médecin, elle décharge alors ce dernier de nombreuses tâches contraignantes et lui fait gagner d’énorme de temps. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi les acteurs du secteur médical ne peuvent pas se passer de ce professionnel en général !
La formation en secrétariat et les diplômes d’assistante médicale
Pour devenir secrétaire médico sociale, il faut une aisance relationnelle et disposer d’un baccalauréat ou au moins d’un BEP ou d’un CAP. Idéalement, mieux vaut passer un bac spécialisé (Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, Bac professionnel accueil – relation clients et usagers, Bac technologique ST2S) lorsqu’on souhaite suivre une formation de secrétaire médicale.
Dispensée en centre de formation par des professionnels confirmés ou des enseignants de l’Éducation nationale, la formation peut se faire également à distance. Sa durée variera en fonction de l’organisme de formation. Mais généralement, la formation dure entre 6 et 12 mois. A noter que l’étudiant doit impérativement faire un stage dans un cabinet médical pour pouvoir préparer un dossier professionnel et valider son examen.
Une secrétaire médicale peut exercer soit dans un établissement médical privé soit dans un établissement médical public : cabinet de médecin, clinique, hôpital, laboratoire, centre de radiologie, etc. Par ailleurs, il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des secrétaires médicales qui exercent dans des structures médico-sociales (maison de retraite, centre de protection maternelle et infantile, etc.). Peu importe son lieu d’activité, son travail est axé sur la mise en relation du médecin et des patients.
Le télésecrétariat médical, un service qui connaît un succès certain
Comme vous l’avez certainement remarqué, l’externalisation est devenue une tendance aujourd’hui. Cela n’a rien d’étonnant, cette solution offre aux entreprises de nombreux avantages. Désormais, on parle également de télésecrétariat médical ou de secrétariat médical à distance. Ce service proposé par un prestataire externe s’adresse à tout professionnel du milieu médical (hôpital, clinique, centre médical et paramédical, cabinets d’infirmiers, etc.). Le prestataire en question a pour mission de prendre en charge l’accueil téléphonique ainsi que de la gestion des rendez-vous de son client, que ce soit pour la fonction publique hospitalière, pour un cabinet de radiologie, un laboratoire d’analyses ou autres cabinets médicaux.
Pour séduire et satisfaire des clients de plus en plus exigeants, les prestataires devront aujourd’hui assurer une prestation de première qualité. En outre, proposer une permanence téléphonique n’est plus suffisant. Il faut proposer davantage ! Voila ce qui explique pourquoi en plus du standard téléphonique, de plus en plus de prestataires misent pour d’autres services comme la transmission en temps réel des appels et messages, la mise à disposition de l’agenda professionnel, la prise de RDV en ligne, etc.
Côté coût, outre de proposer des tarifs avantageux, est-il encore utile de rappeler que la transparence est indispensable ? Enfin, il est primordial d’établir une relation de confiance avec le client.
Tags : poste de secrétaire médicale | secrétaire médicale en alternance | prise de rendez-vous | formation paramédicale